
Les blés anciens sont des blés qui étaient largement utilisés avant la Seconde Guerre mondiale.
Ici, c’est un mélange de différents blés semés ensemble, appelés « blés de population type Minervois » (Rouge de Bordeaux, Barbu du Roussillon, Barbu de Lacaunes, Touzelles, Amidonnier Bleu, …..)
Ces blés sont plantés avec une légumineuse appelée «Pois Carré» pour une culture en synergie, de cette manière les blés utilisent l’azote fixé dans le sol par cette légumineuse. Le pâturage des troupeaux permet d’assurer un amendement organique régulier, un précédent luzerne améliore significativement la teneur en protéines.
Ainsi le bon positionnement du blé dans la rotation et l’introduction des engrais verts sont favorables à ces variétés anciennes.
Le Minervois est une région qui se situe entre Narbonne et Carcassonne dans le sud de la France.
Les terres où ces céréales sont semées, sont considérées comme impropres à la culture des céréales par l’agriculture « moderne ».
Une cinquantaine d’agriculteurs sont réunis autour de ce projet qui permet d’exploiter des zones pauvres qui n’étaient pas valorisées en dehors du vignoble.
C’est pourquoi cette farine est si précieuse, car il s’agit d’un projet qui parie sur un changement social en influençant tout d’abord l’échelon à la base de la chaîne de transformation : les agriculteurs
Le tout dans l’agriculture biologique.