Le système Soder

Tradition et Innovation

Accueil Nos installations Le système Soder

Qu’est ce que le système SODER ?

Histoire : Le système SODER à été inventé en 1912 par M. Oscar SODER, un ingénieur Suisse (Niederlenz). Le système SODER représente une innovation majeure dans le domaine de la meunerie. Initialement conçu dans les ateliers de la Société Générale Meunière, ce système révolutionnaire a redéfini la manière dont les semoules et gruaux sont transformés en farine.

Le principe : Dans cette méthode, la petite meule de pierre en silex qui tourne, ne touche pas la coquille fixe. L’écartement entre ces deux organes va en diminuant du haut vers la partie inférieure de la coquille. La réduction est donc ainsi réalisée progressivement sans aucun échauffement. Ce système de meules verticales, rare dans le paysage meunier actuel, permet de garantir une qualité et une saveur inégalées à nos farines.

Système SODER - Moulin de Colagne - Club photo Chirac
Photo : club photo de Chirac

Le fonctionnement du système soder

Le but de cette machine est de dérouler des semoules de blé, comme on déroule du grain de blé. Elle est conçu pour le faire sans échauffer les semoules et gruaux. Evitant donc d’atteindre les fragments ligneux. Le système SODER est un appareil de réduction progressive. Contrairement à la mouture sur cylindres, cette méthode préserve le germe de blé. Cette approche unique assure une qualité supérieure de la farine, ronde et fine, avec un minimum de blutage. 

Système Soder - Moulin de Colagne

Fonctionnement :

Le fonctionnement du SODER consiste à dérouler la semoule de haut en bas et de droite à gauche. Les pierres a l’intérieur (également des meules de pierre en silex) viennent laminer la semoule sur un sabot en silex, toujours de droite à gauche et de haut en bas. Les semoules arrivent dans le SODER par le haut, on règle alors l’écartement de la distribution pour que l’ensemble des semoules passent sur toute la pierre de manière homogène. Les semoules entrent entre le sabot et la roue du SODER. On ajuste alors la pression entre le sabot et la roue pour écraser les semoules par frottement. Cette méthode assure une réduction progressive et sans échauffement.

Les avantages sur système SODER

Le résultat est une farine fine et ronde, riche en gluten, donnant un meilleur rendement en panification tout en préservant les arômes et l’humidité naturelle du grain de blé. Ces caractéristiques se traduisent par un pain au goût agréable et durablement frais. Cette machine nous permet également de produire différents types de moutures sur meule de pierre. Nous offrant ainsi une flexibilité et une qualité inégalées dans la production de farine.

Système Soder - Moulin de Colagne

Aujourd’hui, ces machines ne sont plus fabriquées. C’est la spécificité du Moulin de Colagne. Nous proposons des farines entièrement moulues sur meule de pierre.