Le secret d’un pain d’exception à la maison ? Une cocotte en fonte et un peu de patience !
Nul besoin d’être un boulanger professionnel ni de posséder un pétrin sophistiqué pour réussir ce pain cocotte au levain. Grâce à la technique de la fermentolyse et à un travail simple à la spatule en bois, la pâte développe naturellement sa force, ses arômes et sa structure au fil des repos.
La cuisson à couvert dans la cocotte va recréer l’humidité parfaite en emprisonnant la vapeur pour offrir à votre pain une mie incroyablement moelleuse, une couleur ambrée et une croûte intensément croustillante. Préparez votre levain, armez-vous de votre plus belle cocotte, et laissez la magie opérer jusqu’au lendemain !
Matériel :
- Un plat en terre rond
- Une spatule en bois
- Une cocotte en fonte et son couvercle
Préparation
1.Fermentolyse
Verser la farine dans le plat et réaliser un puit.
Verser l’eau et mélanger la farine avec la spatule en bois pendant 1 min puis ajouter le levain liquide et mélanger à nouveau pendant 1 min. Corner les bords de votre plat pour éliminer toute trace de farine.
Couvrir et laisser reposer 2h à l’abri des courants d’air dans votre four. Verser de l’eau chaude dans votre lèche frite.
2.Pétrissage
Verser le sel puis mélanger et pétrir et souffler avec la spatule en bois pendant 4 à 5 min. Grâce à la fermentolyse la pâte va se lisser très rapidement.
Corner les bords de votre plat puis couvrir et laisser reposer la pâte dans votre four pendant 2h. Verser de l’eau chaude dans votre lèche frite.
3.1er Repos
Laisser reposer votre pâte pendant 2h puis replier la pâte dans votre plat au bout de 1h. Pendant ce temps de repos, chemiser votre cocotte d’une feuille de papier cuisson.
4.Façonnage
Sur un plan de travail légèrement fariné, verser la pâte et façonner les pains pour faire une boule.
Replier la pâte vers l’intérieur et la rouler avec la paume de la main.
Déposer votre boule dans votre cocotte en fonte puis couvrir avec le couvercle.
5.2ème Repos
Laisser reposer votre pâte danss votre four (eau chaude) pendant 1 h puis disposer votre cocotte au frigidaire à 5°C jusqu’au lendemain (16 à 24h).
Cuisson :
Préchauffer votre four à 250/260°C, sortir votre cocotte du frigo.
Dés que le four est à température, Entailler ou grigner votre pain avec une grigne ou un ciseaux.
Remettre le couvercle puis enfourner et cuire pendant 25min.
A la fin du temps sortir puis démouler le pain de la cocotte et remettre au four pendant 15 à 20 min à la Température de 185°C. Ajuster le temps et la température de cuisson en fonction de votre four.
Conseil :
S’il vous reste un peu de levain, pourquoi ne pas tester la recette anti-gaspi de crakers au levain et aux graines !


